Programme de formation
Développer son leadership
niveau 1
Durée...
3 jours ( 21 heures)
Présentiel ou à distance
Intra entreprise
Dates
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Tarif & financement
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Pour qui ?
Pré-requis!
Objectifs
Détail de la formation
Moyens Pédagogiques
Evaluation pédagogique
Pour qui ?
Tout manager en charge de l’accompagnement d’une équipe
Pré-requis!
Pas de pré-requis
Objectifs
A l’issue de la formation les participants sauront s’appuyer sur leur leadership au quotidien pour développer l’engagement et la performance de leur équipe.
Pour cela ils devront apprendre à :
- Identifier les différences entre manager et leader
- Définir le rôle et la posture du leader et l’impact positif du changement de posture
- Développer son Intelligence émotionnelle
- Développer sa légitimité
- Construire la confiance
- Reprendre le contrôle de leur activité
- Découvrir son profil comportemental et ses impacts sur le management de son équipe
- Savoir identifier les profils comportementaux de ses collaborateurs pour les accompagner et les fédérer grâce à une communication et une posture adaptée.
Détail de la formation
Journée 1 (7h00) :
- Les différents styles managériaux
- Leader vs manager : Différents styles managériaux, Points communs et différences
- Définir le rôle, la posture et les aptitudes du leader, l’impact positif sur les équipes et les freins au changement
- Se positionner aujourd’hui et identifier le chemin pour demain
- Les émotions : fonctionnement et gestion
- Développer son Intelligence émotionnelle, pourquoi et comment.
- Nos injonctions : construction, impact sur notre fonctionnement et notre environnement, ressources et antidotes.
Journée 2 (7h00) :
- Se positionner pour développer sa légitimité :
- Développer son assertivité
- Poser ses Limites
- Accueillir et recevoir du feedback
- Définir le cadre de l’objectif
- Construire une relation de confiance
- Arbitrer pour reprendre la maitrise :
- Du temps
- Des décisions
- Le Feedback : Un outil puissant à utiliser sans modération
Journée 3 (7h00) :
- Communication : définition, les ingrédients de la communication
- Les 4 profils comportementaux :
- Ressources et limites
- Émotion dominante, motivations et besoins
- Les clés pour identifier les différents profils
- Découvrir son profil comportemental pour améliorer la conscience de soi.
- Utiliser tous nos sens pour reconnaître les profils de nos collaborateurs et adapter notre communication et notre posture pour faire passer ses messages et développer la confiance
Moyens Pédagogiques
- Formation intéractive alternant acquis théoriques et mise en situation (Quizz, jeu de rôle, étude de cas, cas pratiques…)
- Support pédagogique envoyé à l’issue de la session de formation.
Evaluation pédagogique
- Questionnaire sur les acquis et sur la satisfaction de la formation