Libérez le plein potentiel de vos collaborateurs

Tracez le chemin du succès grâce au coaching professionnel.

Révéler les talents grâce au coaching professionnel.

Le coaching se caractérise par une série d’entretiens ayant pour but d’accompagner votre collaborateur dans l’atteinte d’un objectif en visant l’autonomie d’action.

En trouvant lui-même ses propres solutions, dans une démarche de changement et/ou de libération de son potentiel, votre collaborateur développera performance, engagement et bien-être.

Un espace de confiance

Permet la réflexion et l'introspection

Accompagne le changement

Encourage l’autonomie

Favorise l’action et l’expérimentation

Les impacts positifs pour l’entreprise et le collaborateur sont nombreux.

Nos thématiques principales

Les quatres grandes phases d'un coaching

Notre méthodologie

1.

Exploration de la demande

Nous réalisons trois entretiens préalables pour définir l’objectif de l’accompagnement. Un entretien individuel coach/donneur d’ordre puis coach/collaborateur accompagné et un rendez-vous tripartite de validation

2.

Convention

Selon les objectifs définis suite aux 3 rendez-vous d’exploration de la demande, le nombre de séances, la durée de l’accompagnement et le lieu des rencontres sont définis. L’ensemble de ces éléments et les objectifs permettent d’établir le contrat d’intervention.

3.

Entretiens

En fonction du profil du collaborateur et du travail à mener, le nombre de séances est généralement compris entre 8 et 12 et peuvent s’étaler sur une durée de 3 mois à 1 an. Les rendez-vous individuels dont la durée est comprise entre 1h et 3 h peuvent être réalisés en présentiel ou à distance. Les accompagnements collectifs sont réalisés majoritairement en présentiel.

4.

Suivi des actions

Deux rendez-vous permettent de partager les changements opérés, un rendez-vous mi-bilan et un rendez-vous de bilan de fin de coaching

Vous avez un problème spécifique ? Optez pour le coaching orienté solution.

Le coaching flash 2 à 4 séances de 90mn sur 1 à 3 mois une solution efficace pour répondre à une problématique spécifique.

Etudes de cas

Allier efficacité professionnelle et confiance en soi avec équilibre vie pro/vie perso

Il était une fois, un manager des grands travaux en génie civil, plongé dans l'effervescence quotidienne de son métier. Lorsque nos chemins se sont croisés, il était pris dans un tourbillon d'actions réactives, luttant contre les imprévus qui semblaient surgir à chaque coin de chantier.

En tant qu’excellent technicien, il avait développé le réflexe de trouver rapidement des solutions et de traiter chaque problème sur le champ. Mais cette approche devenait un fardeau nuisant à sa capacité à prendre du recul et entravant son efficacité globale.

Le coaching lui a apporté une nouvelle perspective. La prise de recul, encouragée par des rituels managériaux structurants, a engendré la responsabilisation de ses équipes. Un équilibre vie professionnelle et personnelle a émergé, créant un cercle vertueux où le ressourcement personnel a amplifié son efficacité au travail.

Après avoir surmonté un burn-out, une jeune femme passionnée décide de donner un nouveau souffle à sa carrière en se lançant dans l’accompagnement.

Malgré sa détermination et sa créativité, après un an d’activité, le stress, les nuits agitées, et des difficultés de communication dans sa vie personnelle viennent entraver son chemin professionnel. 

Consciente de la nécessité de changement, elle opte pour le coaching. Au fil des échanges, un parcours introspectif lui révèle des croyances limitantes. Son regard critique envers elle-même l’empêche d’oser passer à l’action, se mettre en scène sur les réseaux sociaux et la pousse à douter de sa légitimité et de sa compétence.

Durant notre accompagnement, nous mettons en place une stratégie progressive. À chaque petit défi relevé, les obstacles s’amenuisent. Un an plus tard, elle rayonne d’épanouissement.

Quand nos croyances et notre confiance nous empêche de nous révéler

Savoir écouter et accepter ses émotions

Une Responsable Qualité et Sécurité, détentrice d'une charge de responsabilités considérable dans une usine, a choisi le coaching pour surmonter un défi majeur : la gestion de ses émotions.

Animée par un sens aigu des responsabilités et une implication exceptionnelle, son besoin de perfection combiné à un désir intense de reconnaissance déclenchait chez elle une colère viscérale face aux aléas perturbateurs de son activité.

Grâce au coaching, elle réalise que ses émotions peuvent être des alliées précieuces, des signaux l’alertant sur des valeurs bafouées ou des besoins non comblés.

Elle a appris à exprimer ses besoins et attentes sans recourir à la violence, et à dire non lorsque nécessaire, passant d’un état de submersion à un état d’harmonie.

Anne-Laure C.
J'ai suivi un coaching d'une dizaine de séances avec Isabelle. Ma demande n'était pas très claire au départ car j'étais complètement perdue, autant dans ma vie professionnelle que personnelle. Pas à pas, j'ai avancé en travaillant ma confiance grâce à des challenges entre chaque séance. J'ai également travaillé sur mes croyances limitantes pour réussir à débloquer certaines situations. J'ai terminé ce coaching en ayant dépassé mes espérances.
Isabelle F.
Je suis convaincue que ce coaching est arrivé au bon moment, me permettant de reprendre en main mon rôle et mes fonctions au sein de l'entreprise. J'ai gagné en efficacité grâce à une meilleure gestion de mes émotions. Merci pour tout !
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Vous avez des questions ?

Le coaching professionnel permet de prendre conscience de ses fonctionnements et de leurs impacts sur notre environnement, de développer ses soft skills, de renforcer la notion de responsabilité et d’améliorer la communication et l’agilité conduisant à une performance optimale des collaborateurs accompagnés mais aussi avec un impact sur les équipes avec lesquelles ils interagissent.

Si vous observer des difficultés dans la réalisation de sa mission telles que communication inadaptée, manque de motivation, gestion du stress, manque d’affirmation de soi ou de leadership. Vous pouvez vous reporter à la liste présentée dans notre offre de coaching. Une évaluation peut également aider à identifier les besoins spécifiques.

Le coaching facilite la transition en aidant les collaborateurs à développer leur agilité, leur résilience, à s’adapter aux nouvelles exigences conjoncturelles ou structurelles et à maintenir un engagement élevé pendant les périodes de changement. Il s’agit de les accompagner dans l’identification de leurs freins et peurs face aux changements mais aussi de leur permettre de gérer leurs émotions et leur stress face à l’inconnu.

Le succès du coaching peut être mesuré par des critères tels que l’amélioration des compétences personnelles & comportementales, l’atteinte d’objectifs individuels & organisationnels ; ainsi que la rétroaction positive du coaching sur le bien-être, l’équilibre émotionnel…

La durée varie en fonction des besoins individuels et organisationnels. Certains programmes sont couts et intensifs (4-5 séances sur 2/3 mois) tandis que d’autres sont étalés sur une période plus longue pour un développement continu.

La confidentialité est une priorité absolue. Toutes informations partagées pendant les sessions de coaching restent strictement confidentielles entre le coach et le client. Aucune information personnelle ne sera divulguée à des tiers sans le consentement explicite de la personne accompagnée.

Le choix du coach dépend de la culture de votre entreprise, des compétences recherchées et objectifs spécifiques. Il est important, lors du choix du coach de valider ses certifications, expériences et n’hésitez pas à lui demander s’il est supervisé dans sa pratique par un professionnel ou si une clause de confidentialité figure sur son contrat d’intervention.

La confidentialité est établie dès le début de la relation de coaching. Les coachs professionnels adhérent à des normes d’éthique strictes et sont tenus de maintenir la confidentialité, créant ainsi un environnement sécurisé et propice à l’introspection et au changement.