Découvrez notre offre de formation taillée sur-mesure

Imaginez des formations engageantes et dynamiques centrées sur l’expérimentation.

Boostez vos compétences, propulsez votre équipe vers l’excellence.

Nos formations offrent une expérience permettant d’acquérir de nouvelles compétences, méthodes, et modes de pensée afin de s’adapter à un monde changeant & imprévisible.

Investir dans le développement de ses collaborateurs permet de renforcer la motivation, l’engagement et le sentiment d’appartenance contribuant à développer une culture d’entreprise positive. Transformez vos équipes en leaders collaboratifs et compétents, prêts à performer dans un monde professionnel en constante évolution.

Cliquer pour accéder à la charte de déontologie

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Une adaptation précise à vos objectifs pédagogiques

La gamification pour un engagement renforcé

Une mesure de l’impact sur les apprenants

Une démarche d’amélioration continue pour gagner en efficacité

Découvrez nos thématiques phares axées sur les soft skills et la communication interpersonnelle.

Nos thématiques principales

Les quatres grandes étapes pour atteindre nos objectifs communs de formation

Notre méthodologie

1.

Analyse des besoins & définition des objectifs

Lors de notre premier rendez-vous, nous explorerons vos besoins spécifiques en matière de formation, mettant en lumière les objectifs pédagogiques clairs et concrets. Notre collaboration sera axée sur la création d’un parcours sur mesure, adapté à l’évolution de vos équipes et à la réalisation de vos ambitions professionnelles.
Ce 1er échange nous servira de référence à chaque étape de notre intervention : ingénierie pédagogique, évaluation qualitative et ROI

2.

Conception pédagogique

Nos objectifs étant définis, nous forgeons ensemble votre parcours de formation, parfaitement adapté à vos objectifs.
Nous vous présentons des programmes gamifiés fruit des dernières innovations pédagogiques basées sur les découvertes des neurosciences.
Lors de la mise en place de sessions de formation récurrentes auprès de nombreux collaborateurs, une phase de test pourra être prévue sur un échantillon représentatif des participants futurs en vue de réadaptations tenant compte de leurs retours.
Définition d’un rétro-planning de la formation.

3.

Mise en œuvre

Pour s’assurer du succès, nous mettons en place une planification minutieuse des sessions. Toutes les informations nécessaires sont regroupées dans un livret adressé au participant (éléments logistiques, programme de formation, digital learning à réaliser avant la session, questionnaire de positionnement, règlement intérieur, accessibilité PSH…)
Notre objectif : assurer un déroulement fluide des sessions & optimiser l’expérience globale (apprenants/clients)
Notre animation, centrée sur les participants veillent à favoriser l’interaction, le partage d’expérience et l’engagement global.
Nos sessions sont ponctuées d’évaluations qui revêtent diverses formes pour s’assurer de la progression de tous (évaluation formative & sommative)

4.

Évaluation

Notre objectif : Procéder à une évaluation globale de notre intervention en prenant en compte l’ensemble des parties prenantes.

  • Questionnaires de retour d’expérience participant visant à évaluer la qualité de la session de formation (formateur, contenu, support, prise en compte des besoin…)
  • Questionnaires d’expérience client à chaud & à froid, visant à évaluer notre prestation (prise en compte des besoins, qualité des interactions avec les équipes Aspirations & Compétences, suivi admisnistratif, impact de la formation sur les participants… )

Ces différents questionnaires permettent une visibilité immédiate sur la satisfaction des participants, tout en fournissant des données essentielles pour ajuster et améliorer continuellement nos programmes, garantissant ainsi une valeur pédagogique maximale et une satisfaction client optimale.

Pour renforcer l’impact de vos formations pensez au tutorat.

Le tutorat est une relation éducative entre un formateur et un apprenant, se distinguant par une approche individualisée et flexible. Contrairement à l’enseignement classique, le tuteur guide plutôt que de fournir des réponses directes, favorisant ainsi un apprentissage interactif. Son rôle est de personnaliser la formation tout en facilitant le développement autonome de l’apprenant. Ces sessions de tutorat peuvent se dérouler en collectif.

Découvrez nos formations les plus demandées

Nous nous engageons au quotidien pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Pour toutes nos sessions de formation, nous vous invitons à nous communiquer les adaptations nécessaires afin de permettre à chacun de bénéficier d’une expérience maximale.

Jean-François
Aujourd’hui Aspirations & Compétences est un partenaire important qui m’accompagne, outre le recrutement, dans l’aide au management grâce à ses questionnaires de personnalité et ses outils d’évaluation de compétences.

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Vous avez des questions ?

Le ROI est mesuré en fonction des indicateurs de performance convenus avant la formation. Des évaluations post-formation, des suivis réguliers et des ajustements en temps réel garantissent l’efficacité du programme.
Quelques exemples d’indicateurs : Coût de la formation par employé, l’engagement des participants, Satisfaction de l’expérience de formation, Efficacité opérationnelle. …

La formation en intra-entreprise permet une personnalisation totale du contenu, s’adaptant aux besoins spécifiques de votre équipe. Elle favorise également la confidentialité des échanges et renforce la cohésion interne.

Nous recommandons d’ajuster le nombre de participants en fonction du format de la session et des objectifs spécifiques. Cela permet une interaction plus personnalisée et favorise un environnement propice à l’apprentissage. Nos méthodes étant participatives et gamifiées, le nombre idéal de participants est de 8 et nous vous conseillons de ne pas dépasser 10 participants en présentiel et 15 en distanciel.

Avant la formation, nous effectuons une analyse approfondie de la culture de votre entreprise. Le contenu est ensuite adapté pour intégrer des exemples, des cas pratiques et des approches qui résonnent spécifiquement avec votre contexte organisationnel.

Des évaluations régulières, des études de cas, des exercices pratiques, des quizs et des retours instantanés des formateurs sont intégrés pour mesurer la progression des participants. Cela assure une adaptation continue du contenu pour répondre aux besoins en temps réel. En fin de session, les participants répondent à un questionnaire de contrôle des connaissances afin d’évaluer leur savoir théorique.